Règlement intérieur du THBC

L’objet de ce règlement est de rappeler les droits et les devoirs de chacun au sein du Thouaré HandBall Club.

Le Joueur

Entraînements et match

Art 1 : Chaque licencié doit être présent et arriver à l’heure aux entrainements et aux matchs. Pour les entrainements, le licencié prévoit d’arriver 15 minutes avant le début de la séance pour se changer dans une tenue appropriée et afin que la séance puisse commencer à l’heure. Pour les matchs, le licencié respecte l’heure et le lieu de rendez-vous renseignés via la convocation du parent-référent (SportEasy, Email ou autre). En cas d’absence prévue, le licencié doit prévenir son entraineur (pour les entrainements), son coach et/ou son parent-référent (pour les matchs).

Art 2 : Les licenciés doivent appliquer les consignes de jeu données par leur entraineur et/ou leur coach
qui sont les seuls habilités à les définir.

Tenue vestimentaire

Art 3 : Il est obligatoire de venir aux entrainements et aux matchs avec une tenue appropriée. Les licenciés doivent avoir exclusivement des chaussures réservées à la pratique du sport en salle. Ces chaussures, citées ci-avant, ne devront pas être utilisées en dehors des terrains de handball afin de les respecter et de ne pas les détériorer. Les bijoux et tout autre élément susceptible d’être dangereux sont interdits. Les cheveux longs doivent être obligatoirement attachés.

Comportement

Art 4 : Au cours des entrainements et des matchs, il est exigé de chacun le respect envers ses partenaires, ses entraineurs, ses coachs, les adversaires, les arbitres, les bénévoles et le public. Chacun doit être conscient qu’un comportement irresponsable peut pénaliser l’équipe et le club dans son ensemble. Toute amende financière qui en découle devra être payée par le licencié qui est à l’origine de ce comportement irresponsable, ou par le Représentant légal du mineur le cas échéant. Egalement, le licencié sera tenu d’être présent pour s’expliquer sur son comportement en cas de convocation par la Ligue.

Assurance

Art 5 : L’assurance de la FFHB est divisée en deux cotisations :
– La Responsabilité Civile (RC) qui est obligatoire pour tous les licenciés
– L’Individuelle Accident (IA) ou bien aussi appelée « dommages corporels », qui est facultative. Elle est souscrite par défaut si le licencié n’a pas coché la case dans le dossier de demande d’adhésion de la FFHB. (Refus d’assurance IA, disponible dans ce dossier d’inscription)

Sanction

Art 6 : Toute sanction ou amende financière devra être payée par le licencié qui en est à l’origine, ou par le Représentant légal du mineur le cas échéant. Le non-paiement de l’amende financière entrainera la résiliation/radiation du joueur au sein du club à la date de l’évènement, sans aucun remboursement partiel ou complet de la cotisation annuelle et également l’encaissement du chèque de caution « Vie du Club » et du chèque de caution « Bénévole » le cas échéant.

Les Parents

LES PARENTS (ou LE REPRESENTANT LEGAL DU MINEUR)

Art 7 : Les parents doivent s’assurer de la présence de l’équipe d’encadrement avant de déposer leur enfant mineur aux entrainements et aux matchs.

Art 8 : Les parents doivent prévenir l’entraineur en cas d’absence aux entrainements et le coach et le parent-référent en cas d’absence aux matchs.

Art 9 : Il est rappelé que l’entraineur n’est pas responsable des enfants mineurs en dehors des horaires des entraînements et que le coach et/ou le parent-référent n’est pas responsable des enfants mineurs en dehors des horaires des matchs.

Art 10 : Les parents sont bienvenus dans les encouragements envers leur équipe mais doivent aussi respecter les équipes adverses, les arbitres et les autres spectateurs, à domicile comme à l’extérieur.

LA VIE DU CLUB

Art 11 : Dans l’esprit de la vie du club et son bon déroulement, il est demandé aux licenciés ou aux parents des mineurs d’y participer activement au travers des besoins suivants :

– Laver les maillots à tour de rôle durant l’année, rotation étant définie par le coach et/ou le parent-référent

– Assurer le transport et le déplacement de l’équipe à tour de rôle durant l’année, rotation étant définie par le coach et/ou le parent-référent

– Assurer la tenue du bar des matchs à domicile de son enfant mineur, à tour de rôle durant l’année, rotation étant définie par le coach et/ou le parent-référent

– Assurer la table de marque des matchs à domicile de son enfant mineur, à tour de rôle durant l’année, rotation étant définie par le coach et/ou le parent-référent

Dans le cas où les licenciés, ou les parents des mineurs, ne seront pas en mesure de participer à ces besoins, partiellement ou totalement, le club sera dans l’obligation d’encaisser le chèque de caution « Vie du Club » (60 € – versé au dossier d’inscription en début de saison) et quand cela semblera nécessaire pendant tout le déroulement de la saison en cours. Aucune réclamation ne pourra être faite de la part des licenciés ou des parents des mineurs suite à l’encaissement du chèque de caution car le club aura examiné tous les contextes avant d’acter ainsi.

L’ENTRAINEUR / LE COACH

Art 12 : L’entraineur et le coach doivent avoir une attitude respectueuse envers ses joueurs et leurs parents.

Art 13 : L’entraineur et le coach doivent transmettre les valeurs du handball et réaliser le projet défini par l’équipe technique.

Art 14 : L’entraineur et le coach doivent rester fair-play dans la victoire comme dans la défaite et garder une attitude respectueuse envers les joueurs, les arbitres et les spectateurs.

Art 15 : Toute sanction ou amende financière devra être payée par l’entraineur et/ou le coach qui en est à l’origine.

LE DIRIGEANT / LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION / LE BUREAU

Art 16 : Le dirigeant est le garant de l’image du club, et se doit en toute circonstance, d’avoir un comportement exemplaire.

Art 17 : Il est en charge de l’accueil, de l’information et de l’organisation des compétitions et autres événements .

Art 18 : Il prend collectivement et avec le bon sens nécessaire, les décisions délicates qui pourraient survenir lors de difficultés de fonctionnement.

Art 19 : Il ne peut pas être tenu pour responsable des vols dans les vestiaires.

Général

Art 20 : Tout vol, comportement agressif, non sportif ou non compatible avec la vie du club (alcool, drogue, …) sera sanctionné d’une exclusion temporaire ou définitive du club après concertation du bureau en présence du licencié et du Représentant légal du mineur le cas échéant. L’encaissement du chèque de
caution « Vie du Club » et du chèque de caution « Bénévole » sera faite en cas d’exclusion définitive.

Art 21 : Tout point non traité par le présent règlement fera l’objet d’une décision à la discrétion du CA.